Les essences de bois
Le Pin Douglas
Le Pin Douglas possède une grande capacité d’adaptation. L’essence de pin Douglas est devenue aujourd’hui la première essence de reboisement en France. D’une façon plus générale, l’utilisation du bois qui est un matériau renouvelable, comme la variété de bois Douglas, contribue à lutter contre l’effet de serre. ). De plus, Le Douglas est un matériau durable grâce à son duramen (le cœur de l’arbre) qui dispose de propriétés de durabilité naturelle et d’une grande résistance aux insectes et aux champignons. Le Douglas est donc l’une des variétés de bois la plus robuste et durable. Ce bois aux teintes rosées reconnaissables, présente un veinage marqué avec de larges cernes sur dosse.
Le Douglas possède un grand potentiel dans la construction et ses emplois sont multiples :
– Charpente : le pin Douglas offre de longues sections et permet de nombreuses possibilités de finitions, ce qui en fait une essence idéale pour les travaux de charpentes. le Douglas présente également des qualités mécaniques et structurelles, c’est un bois assez dense (550 kg au m3 quand il est sec),
– Bardage :le Douglas est un bois sans entretien si vous appréciez les bois grisaillés, mais il peut également être saturé ou lasuré,
– Terrasses : le Douglas étant un bois dur, il est apprécié pour fabriquer du parquet ou des terrasses bois
– Architecture d’intérieur : Le bon comportement du Douglas dans des lieux présentant une hygrométrie élevée permet de l’utiliser dans une salle de bains ainsi que dans une cuisine.
La châtaigner
La résistance naturelle du châtaignier aux parasites, aux insectes de bois sec, à l’usure du temps, et aux intempéries en fait un bois parfaitement indiqué pour les habillages extérieurs tels que bardages et couvertures de toits. De tous les bois, le châtaignier est particulièrement agréable à travailler. Produit localement, le châtaigner à un coût de transport limité et une empreinte carbone faible. Cette essence de bois représente presque 4% du domaine forestier Français.
À la fois dur et malléable, le bois de châtaigner permet une grande variété d’utilisation :
– Charpente : Matériau léger, entre 20 et 25 kg au mètre carré couvert, le châtaigner peut vous permettre de faire des économies sur la construction d’une charpente, en tenant compte du calcul de charge
– En parquet : le châtaignier est dit durable, autrement dit très résistant aux parasites ; insectes de bois sec, champignons et termites et ce, grâce à ses tanins. Il ne nécessite ni entretien ni traitement.
– Platelage en bois,
– Bardage
– Murs, volets, mobilier etc. : ayant des cernes bien dessinés, le châtaignier est un bois décoratif. Au fil du temps le châtaignier prend une teinte grise argentée à la fois discrète et lumineuse.
Le chêne
Le Chêne est reconnu comme l’une des plus belles et plus durables des essences Européennes, largement dominante en Europe. C’est une essence de bois feuillu à croissance lente. Le chêne présente un grain moyen, un fil droit, et une bonne stabilité dimensionnelle.
Le Chêne est une essence locale naturellement durable utilisée pour des réalisations destinées à résister dans le temps. Esthétique (bois nobles aux variations de couleurs uniques allant du brun clair au brun jaune), le Chêne constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs :
– Bardage,
– Terrasses, planchers : Le bois de chêne est résistant et naturellement durable, sans entretien particulier.
– Clôtures,
– Poutres,
– Tonnellerie pour l’élevage des vins et spiritueux,
– Placage,
– Ebénisterie : fabrication de charpentes et de traverses de chemin de fer
– Bois de chauffage.
Le pin maritime
Issu de forêts gérées durablement des Landes de Gascogne, le Pin Maritime, est aussi appelé « Pin des Landes ». Très présent en France l’essence de bois de châtaigner fait l’objet d’une culture attentive. Le pin maritime représente aujourd’hui 10% de la surface boisée du pays et il est très présent dans notre belle région du Sud-Ouest. Il est respectueux de l’environnement et 100% écologique.
C’est une essence de bois qui présente de nombreuses qualités :
– Esthétique avec sa figure flammée et une teinte jaune veinée de rouge qui se prête bien aux finitions.
– Sa couleur naturelle et chaleureuse fait du pin maritime l’essence de bois idéal pour votre intérieur.
– Le pin maritime accepte les traitements et finitions : cela lui confère de multiples usages aussi bien en structure (charpente et ossature), qu’en revêtement intérieur et extérieur (poteaux, emballages etc.).
Le Pin Maritime est un bois dur (peu flexible). Il se travaille, se cloue et se peint facilement. N’étant pas très dense, le pin maritime est plus isolant (meilleure circulation de l’air).
La scierie Labattut vous propose divers produits réalisés en bois maritime
Le peuplier
Avec 2,8 millions d’hectares, la forêt de la Région Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste de France. Il a une texture moyenne et un grain droit uniforme. Parmi tous les bois feuillus domestiques, le bois de peuplier est le moins coûteux, le plus économique. Le peuplier, essence tendre, se façonne facilement. Il produit un bois peu marqué, d’une teinte mate ou satinée appréciée pour les usages intérieurs. La couleur du peuplier varie du violet foncé au rouge, avec des nuances de jaune ou de vert qui fonce lorsqu’elle est exposée à la lumière. Le peuplier a un faible brillant naturel. C’est un bois très absorbant, qui se colle bien. Le bois de peuplier présente des nervosités différentes. Le peuplier se peint aisément et ne fend pas au clouage ou à l’agrafage. Ce bois est couramment utilisé pour le tournage du bois, les meubles, les jouets, les caisses, les palettes, les tiroirs, les armoires, les petits objets d’artisanat, la fabrication du papier… Il est également utilisé comme placage dans différentes applications.
D’aspect satiné, le peuplier est donc une essence de choix pour les aménagements intérieurs, lambris, meubles, panneaux de contreplaqué acoustiques et décoratifs.
Alliées à sa légèreté, les qualités du bois de peuplier le rendent aussi intéressant pour l’aménagement d’intérieur de véhicules routiers, nautiques ou aériens.
Des procédés de préservation permettent au peuplier d’être utilisé en extérieur, essentiellement en bardage.
Le lamellé-collé
Le bois lamellé-collé (BLC), appelé plus simplement lamellé-collé ou bois lamellé, est un matériau qui s’obtient par collage de plusieurs lamelles en bois dont le fil est essentiellement parallèle.
L’intérêt du lamellé-collé est de permettre la fabrication d’une pièce de grande dimension ou de formes particulières. Le lamellé-collé améliore aussi la résistance mécanique par rapport à une pièce de bois massif (grâce au triage et à la purge des défauts).
Utilisation du lamellé-collé :
– Charpente,
– Plans de travail,
– Parquets,
– Fabrication de petits objets (pour en améliorer les qualité mécaniques ou esthétiques),
– Matériel sportif : skis, raquettes etc.
– Industrie aéronautique : fabrication d’hélices (légèreté et solidité), tripales.